mercredi, mars 28, 2018

Le passager - Jean-Christophe Grangé

Le Passager
Jean-Christophe Grangé

Editions Albin Michel
752 pages

Quatrième de couverture:
Je suis l'ombre.
Je suis la proie.
Je suis le tueur.
Je suis la cible.
Pour m'en sortir,
Une seule option: Fuir l'autre.

Matthias Freire est psychiatre. Une nuit, pendant sa permanence aux Urgences, il prend en charge un cowboy amnésique. Il va procéder à des séances d'hypnose afin de faire ressurgir sa mémoire. Anaïs Châtelet est en charge de l'enquête sur un cadavre retrouvé dans la gare avec une tête de taureau. Ces deux personnages vont se rencontrer et chacun à sa manière va s'efforcer de résoudre le mystère qui entoure ce meurtre très symbolique. Mais ça c'est juste la première partie...
Parce qu'ensuite, Matthias Freire quitte son rôle de psychiatre pour devenir SDF. Cette identité semble avoir été la sienne avant de devenir psychiatre... Mais sa mémoire n'a pas fini de le surprendre, puisqu'au fur et à mesure de son périple de SDF, il va redevenir Narcisse, peintre torturé. Et c'est ainsi que Jean-Christophe Grangé déballe les identités de Matthias à rebours pour résoudre les meurtres à symbolique mythologique.
Encore un chef d'œuvre de Grangé! Malgré l'épaisseur du livre, le suspense est bien présent et tout s'enchaîne à un rythme effréné.

Comme ce titre contient le son "é" écrit d'une de ces manières : é, et, ai, er, ez, il participe au Challenge sous la contrainte organisé par Philippe.


Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars édition 2017/2018.
 
La version broché compte 752 pages et ce livre participe donc également au Challenge 1 Pavé par mois.

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Je n'ai pas lu beaucoup de Grangé, mais j'ai aimé ceux que j'ai lus.
J'ai arrêté de le lire à cause justement de l'épaisseur de ses bouquins, mais j'y reviendrai certainement un jour.
Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge.