jeudi, septembre 14, 2017

Les animaux - Christian Kiefer


Quatrième de couverture:
Niché au fin fond de l'Idaho, au coeur d'une nature sauvage, le refuge de Bill Reed recueille les animaux blessés. Ce dernier y vit parmi les rapaces, les loups, les pumas et même un ours. Connu en ville comme le "sauveur" des bêtes, Bill est un homme à l'existence paisible, qui va bientôt épouser une vétérinaire de la région. Mais le retour inattendu d'un ami d'enfance fraîchement sorti de prison pourrait ternir sa réputation.
Rick est en effet le seul à connaître le passé de Bill dont il a partagé la jeunesse violente et délinquante. Pour préserver sa vie, bâtie sur un mensonge, Bill est prêt à tout. Au fur et à mesure que la confrontation entre les deux hommes approche, inéluctable, l'épaisse forêt qui entoure le refuge, jadis rassurante, se fait de plus en plus menaçante… Dans le décor des grands espaces, ce roman noir est une superbe histoire de rédemption, qui marque la naissance d'une nouvelle voix de la littérature américaine.

C'est l'histoire de Bill qui vit au fin fond de l'Idaho et qui a créé là-bas un refuge pour animaux sauvages. Il a une vie de rêve, en pleine nature entouré de bêtes sauvages qu'il a un peu apprivoisées parce qu'il les a aidés à survivre. Il a un vieux grizzli doux comme un agneau et très gourmand, mais aussi un loup qui a dû être amputé d'une jambe, sans parler des animaux qu'il nourrit au biberon avant de les rendre à la nature, là où est leur vraie liberté. Il a développé un attachement très profond pour ses animaux et pour les animaux au sens plus général. Jusque là on l'aime bien Bill, mais la suite devrait se corser, parce que Bill n'est pas vraiment Bill. Lorsque Rick l'appelle, il sait que son passé va finir par le rattraper et ça devrait être très noir...
Très vite la tension monte dans ce roman et l'auteur fait des allers-retours 20 ans en arrière pour nous parler de Nat, qui suite à la disparition de son grand frère, se plonge à corps perdu dans cette amitié sans limites qui le lie à Rick. Nat et Rick grandissent dans la misère des mobil-homes du Nevada et vont faire les 400 coups jusqu'à ce qu'un événement envoie Rick en prison et amène Nat à changer de vie. Et il faudra aller au bout de l'histoire pour avoir le fin mot, car le récit alterne entre passé et présent en permanence...
Christian Kiefer m'a emportée avec son style d'écriture. Il crée un stress qui se fait crescendo au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire et que le passé se dévoile. C'est un livre qui m'a bouleversée et dont je vais me souvenir longtemps tant les réflexions qu'il suscite sont puissantes. Un énorme coup de coeur!

Ce livre participe au Challenge Thrillers et Polars édition 2017/2018.

Aucun commentaire: