lundi, juillet 13, 2015

Le vase où meurt cette verveine - Frédérique Martin


Quatrième de couverture:
Pour la première fois en cinquante six ans de mariage, Joseph et Zika se retrouvent séparés. Zika est malade et Joseph, terrorisé à l'idée de la perdre, n'est pas en mesure d'assumer seul la situation. Pour diverses raisons, les enfants les séparent et comme dans un divorce, Zika va vivre chez leur fille Isabelle à Paris, tandis que Joseph se retrouve dans le sud de la France chez leur fils Gauthier. Les vieux amoureux vivent une relation fusionnelle et charnelle, ils n'acceptent cet éloignement que parce qu'il est temporaire. Pourtant, le temps passe et l'histoire ne se joue pas comme ils l'auraient voulu. Et tandis que Joseph découvre le vrai visage de Gauthier, Zika et Isabelle s'affrontent dans un huis-clos sans issue.
Au fil des lettres, les amants se disent leur passion, racontent leur quotidien, analysent les rapports qu'ils entretiennent avec des enfants qui se révèlent tout autres que ce qu'ils laissaient paraître. Chronique d'un drame familial, Le vase où meurt cette verveine est un roman d'interrogations : Y a-t-il un âge pour aimer, quelle vie possible sans autonomie, où se trouve la vérité dans nos relations, notre enfance nous condamne-t-elle, jusqu'où sommes-nous capables d'aller quand nous sommes complètement perdus ?

C'est avec plaisir qu'on entre dans l'intimité et l'incroyable amour de ce couple à travers leur échange de lettres; on y décrypte toute la détresse que suscite cette séparation forcée pour ce couple qui a toujours été fusionnel. Zika se retrouve chez sa fille, parce qu'elle habite à Paris et que c'est plus simple pour les soins; par contre, Isabelle, n'a pas assez de place pour héberger ses 2 parents et Joseph est donc contraint de s'installer chez son fils Gauthier et la famille de celui-ci. Commence alors la terrible attente et le désespoir de la séparation.
Je me suis toujours demandée ce que ça fait d'avoir des parents qui s'aiment... Isabelle et Gauthier ont été élevés par des parents éperdument amoureux l'un de l'autre, dévoués l'un à l'autre et pourtant même une éducation sur fond de bonheur conjugal semble provoquer des fêlures qui vont finalement s'exprimer avec violence. 
Une lecture étrange, émouvante et terrible à la fois...

Ce livre participe au Challenge L'été des 20 défis dans la catégorie des livres dont le titre contient plus de 5 mots.


Aucun commentaire: