jeudi, juillet 30, 2015

Dieu porte-t-il des lunettes noires - Maurice Dantec


Quatrième de couverture:
Frank Borland est décidément perplexe. Devant lui, sur la petite table de verre, le gros Ruger chargé et la paire de lunettes noires sont les seules traces tangibles laissées par le mystérieux Voyageur TransQuantique.
« Dans moins de temps qu’il n’en fallait pour finir cette cigarette, il empoignerait l’arme et placerait la paire de lunettes sur ses yeux. Il ferait presque aussitôt un bond dans l’espace-temps, cent deux années en arrière, jusqu’en 1890, à la frontière austro-allemande, à Brunau-sur-Inn pour être exact. Oui, bon sang, ce soir, dans une poignée de minutes, il se pencherait au-dessus du berceau (...).Oui, là, maintenant, dans quelques respirations, il tuerait Adolf Hitler. »
Ces trois nouvelles nous transportent dans un futur néo-urbain de drogues synthétiques et de technologies inquiétantes, avec une extraordinaire maîtrise du suspense. En fin de volume, un entretien inédit éclaire les sources d’inspiration et les thèmes de prédilection d’un écrivain pour qui « en littérature, comme dans la vie, tout, toujours, reste à faire. »


Le première nouvelle, celle qui s'intitule justement comme le titre du livre, est captivante puisque le héros se voit octroyer la possibilité de retourner dans le passé pour tuer Hitler dans son berceau et l'empêcher ainsi de perpétrer toutes les horreurs de la 2e guerre mondiale. La décision de tuer ce bébé semble évidente et pourtant le héros va être confronté à des doutes... quel sera son choix final. 
Ce livre contient 2 autres nouvelles mais qui ne m'ont pas vraiment plu. 
Ce livre participe au Challenge L'été des 20 défis dans la catégorie des livres avec un visage sur la couverture.


Aucun commentaire: