lundi, mars 03, 2014

Le cas Eduard Einstein - Laurent Seksik

Quatrième de couverture:
« Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution. » Albert Einstein.
Le fils d Einstein a fini parmi les fous, délaissé de tous, jardinier de l hôpital psychiatrique de Zurich. Sa mère, qui l a élevé seule après son divorce, le conduit à la clinique Burghölzli à l âge de vingt ans. La voix du fils oublié résonne dans ce roman où s entremêlent le drame d une mère, les faiblesses
d un génie, le journal d un dément. Une question hante ce texte : Eduard a-t-il été abandonné par son père à son terrible sort ? Laurent Seksik dévoile ce drame de l intime, sur fond de tragédie du siècle et d épopée d un géant.


Ce roman biographique m'a passionnée. Autant on connaît tous Albert Einstein pour sa théorie de la relativité, autant on ignore bien souvent tout de sa vie privée et familiale. La première femme, Mileva, qu'il a rencontrée sur les bancs de l'université, va sacrifier sa propre carrière par amour et lui donnera 2 fils, dont Eduard, qui vers l'âge de 20 ans va commencer à présenter des symptômes de schizophrénie et doit être interné.
C'est une plongée dans la première partie du 20e siècle avec ses événements historiques marquants: les 2 guerres mondiales, la traque des juifs, la ségrégation aux Etats-Unis, etc. mais aussi une représentation du sacrifice d'une mère qui portera son fils à bout de bras jusqu'à la fin.

Très beau roman à 3 voix, Mileva, Eduard et Einstein, qui nous démontre qu'au final, même un génie tel qu'Albert Einstein, peut être doté de faiblesses et connaître des échecs fracassants.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013.



Aucun commentaire: