samedi, février 01, 2014

Immortelles - Laure Adler


Quatrième de couverture:
« Florence, Suzanne, Judith. Elles forment une sarabande dans ma tête. Leur amitié m'a construite et m'a rendue différente. Avec elles, j'ai ressenti ce à quoi nous ne pensions jamais, ce que vivre signifiait. »Une nuit d'été, la narratrice se réveille, submergée par une vague de souvenirs qu'elle croyait enfouis dans l'oubli. Sous ses yeux défilent les vies de trois amies avec qui elle a grandi, trois femmes aux destins poignants, trois parties d'elle qu'elle rassemble soudain.
Roman sur la jeunesse, ses espérances, ses illusions, ses foucades et ses coups de foudre, Immortelles est surtout un hymne à l'amitié féminine.


Tour à tour on découvre Florence, Suzanne et Judith, ces femmes qui sont entrées dans la vie de la narratrice. On va les croiser au fil des chapitres, chacune son tour, on va entrer dans leurs vies, observer la rencontre et deviner le parcours.

J'ai eu du mal à percevoir où l'auteur voulait arriver, j'ai attendu désepéremment de faire le lien entre ces 3 femmes, j'ai espéré que leurs chemins finissent par se rejoindre à un moment donné... mais non, on assiste simplement à des tranches de vie de la narratrice, qui ont lieu à tour de rôle avec chacune d'elles. Au final donc un roman qui m'a un peu déçue même si l'hymne à l'amitié féminine était bel et bien présent.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013.

 

Aucun commentaire: